Présentation
Brouqueyran est située dans :
- la Haute-Lande-Girondine sur la Beuve

Elle fait partie :
- de la CdC du Réolais en Sud Gironde

Population : 209 Habitants (2013)

Superficie : 5,66 km2

Altitude : de 30 à 114 mètres

Hydrographie : La commune est traversée par le Beuve, un affluent de la Garonne, et deux autres rivières.
Communes limitrophes :
    - Auros (N-N-E)
    - Berthez (E)
    - Lados (S-E)
    - Bazas (S)
    - Cazats (S-O)
    - Coimères (O-N-O)


Mairie


Eglise Saint-Pierre-ès-Liens


Monument aux morts


Lac de Brouqueyran

La commune s’est constituée autour du château seigneurial, avec un bourg et des hameaux occupés par l’agriculture. La présence de plusieurs cours d’eau donne en effet au territoire des pentes aux sols variés permettant des cultures diversifiées et l’élevage. Certains coteaux bénéficiant d’une exposition ensoleillée, au midi, autorisent la culture de vignobles produisant des vins rouges appréciés, et autrefois des vins blancs liquoreux. Outre les rivières, un lac collinaire dans la commune permet l’irrigation des terres agricoles.
L’agriculture est toujours une activité importante pour la commune favorisée par la riche présence en eau sur son territoire. Cependant, Brouqueyran conserve un patrimoine remarquable et vivant qu’elle s’applique à mettre en valeur.
Accès - Géolocalisation
L'accès sortie 03 Langon à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) se situe à 12 km vers le nord-nord-ouest. Celui de sortie 04 La Réole est à 15 km par Aillas et la départementale 10.

L'accès sortie Bazas à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 10 km vers le sud-ouest, par Cazats.

La gare SNCF la plus proche est celle de Langon, à 12 km.
Lac de Brouqueyran


Lieu de balade bucolique, le lac offre un cadre remarquable quant à la diversité de sa flore et de sa faune. Un circuit de randonnée, emprunté par les randonneurs et les pèlerins de Compostelle, en fera découvrir ses beautés.